Voici pourquoi faire appel à un agent immobilier est important pour la location de votre bien

De nombreux propriétaires louent leurs biens à des agents immobiliers. Bien sûr, il est possible de le faire soi-même, mais faire appel à un professionnel peut rentabiliser votre investissement. De plus, votre style de vie ne vous permet peut-être pas de faire ce travail à temps plein.

Les connaissances et les expériences dont vous avez besoin pour votre service

Il y a beaucoup de choses impliquées dans la gestion de votre propre propriété. Il faut surtout avoir le temps de tout comprendre, mais il faut aussi avoir les connaissances techniques et juridiques requises dans le domaine. En effet, vous devez vous conformer à de nombreuses obligations en vertu de la loi. Avec un agent immobilier, vous êtes à l'abri de bien des soucis, mais aussi de certaines erreurs pouvant avoir des conséquences juridiques. La première est l'obligation du diagnostic immobilier qui doit être réalisé par un expert. Cependant, en tant que professionnels, les agents immobiliers sont mieux à même de comprendre toutes les subtilités de cette réalisation, ce qui n'a pas à être votre cas. Aussi, si vous n'habitez pas à proximité de votre bien locatif, vous éviterez les déplacements fréquents qui doivent être effectués si nécessaire.

Les rôles autres que faire des annonces

Au-delà de la publicité de votre location, votre agence immobilière à Cholet peut également être un atout majeur dans votre investissement locatif. Elle sera votre représentante et agira dans votre intérêt en toutes circonstances. Elle entretient une relation avec votre locataire, et elle servira d'intermédiaire entre les deux protagonistes. Aussi, l'agent peut garantir vos revenus locatifs car elle sélectionne les locataires en fonction de leur offre, de leur capacité, mais elle peut aussi détecter les bons payeurs. Si nécessaire, l'agence peut vous donner de précieux conseils sur vos droits et obligations en tant que propriétaire. En cas de litige, elle sera votre interlocuteur privilégié pour vous guider dans les recours possibles. De plus, en tant que professionnel, l’agent immobilier doit posséder une carte pour effectuer diverses transactions immobilières ainsi que la location-gérance. Cela témoigne de ses compétences et de son expérience.

Les rôles de l'agence en tant que gestionnaire de location

Lorsque vous confiez votre bien à un gestionnaire locatif, vous devez signer un document appelé autorisation de gestion. Son rôle est de définir la responsabilité de l'agence sur votre bien. Elle peut alors trouver un locataire, prouver sa solvabilité, rédiger un contrat de bail et faire un état des lieux. L'agence peut également encaisser et restituer les loyers et les reverser  au propriétaire, faire le suivi des loyers impayés, et saisir les huissiers si nécessaire. De plus, les agents immobiliers sont en mesure de suivre l'évolution de l'indice de référence, de réviser les loyers si nécessaire et de s'assurer que les locataires respectent leurs obligations. Elle peut recevoir ou envoyer des notifications aux locataires.