Tout savoir sur le store vénitien

Tout savoir sur le store vénitien

Pour accessoiriser vos fenêtres et offrir un nouvel aspect à votre intérieur, le store est aujourd’hui l’un des meilleurs choix sur le marché. Présenté à travers différents types, découvrez alors avec nous, un type en particulier, notamment le type de store vénitien. Un store qui se fait hautement priser de nos jours.

Qu’appelle-t-on store vénitien ?

Aussi connu sous le nom de store à lamelles, le store vénitien  est un type de store conçu pour l’intérieur. Un accessoire qui se colle à vos portes et fenêtres, ou encore sur votre terrasse. Le store vénitien est un type de store qui trouve son origine dans l’Égypte antique. Une période durant laquelle les maisons ont été décorées de stores à base de roseaux pour rafraîchir l’atmosphère.

Importé en Perse par les Vénitiens, et commercialisé à Venise, ce type de store ne prit pas longtemps pour séduire les Français. Ce n’est qu’après qu’il fait son entrée aux États-Unis, et y connaît un succès considérable. Ce store à lamelles horizontales orientables ou rabattables est un parfait allié pour ceux qui sont en quête d’accessoires d’ombrage ou de réglage de lumière. Autant sur une fenêtre, une porte, qu’une baie vitrée.

Quels sont les différents types de stores vénitiens ?

De manière générale, il n’existe qu’un seul type de store vénitien. Cependant, il faut tout de même noter qu’il peut se confectionner à partir de différents types de matériaux, notamment à base de bois brut ou de bois traité. Cependant, il vous est aussi possible de faire face à des stores vénitiens à base d’aluminium, ou encore de PVC. Le choix dépendra des préférences de chacun, étant donné que chaque matériau propose ses propres avantages et inconvénients.

Néanmoins, il faut aussi noter que le store vénitien se dénote en version manuelle et en version motorisée. À savoir que la version manuelle propose différents mécanismes. Entre la commande par cordon, la commande par treuil, ainsi que la commande à chainettes. Tandis que la version motorisée se dénote en version filaire et en version sans fil ou à commande à distance.

Et pour vous offrir plus de possibilités, il vous est aussi possible de choisir l’épaisseur et la largeur des lamelles. Ce qui vous permet d’avoir de petites lamelles ou de grandes lamelles, en fonction de vos besoins. D’autant plus qu’il vous est facile de contrôler l’orientation de vos lamelles, grâce au mécanisme de levage de votre choix.

Trouver son store vénitien

Pour profiter des différents avantages proposés par le store vénitien, il ne vous reste qu’à vous en procurer un. Cependant, pour ce faire, il est préférable d’éviter de se lancer tête la première. Il vous est nécessaire de tenir compte de nombreux critères de sélection. De manière à vous assurer de vous retrouver avec un store vénitien adapté à votre intérieur et à vos attentes.

Pour ce faire, vous devrez déterminer le type de cordon pour la manœuvre, le choix de la coloration. Mais aussi et surtout, définir la largeur idéale pour les lames. En procédant de la sorte, vous pouvez être sûr d’avoir un store vénitien qui répond à vos préférences.