Topaze : quelles sont les différentes couleurs disponibles ?

La topaze est une pierre naturelle dont la structure est monocristalline. Cette pierre prend généralement la couleur des éléments de fer et de chrome et peut être soumise à des traitements afin de pouvoir mettre en valeur sa grande diversité chromatique. Originaire du Brésil, vous pouvez également découvrir certains spécimens en provenance du Mozambique et du Nigéria. Découvrons les différentes couleurs de topaze disponibles sur le marché des pierres naturelles.

La topaze bleue 

La topaze bleue provient essentiellement des gisements alluviaux sous forme de cristaux ou de nodules. Il est généralement d’un ton bleu clair bleuté et est très apprécié en bijouterie. Il existe aussi toutefois plusieurs couleurs de topaze bleue, allant du bleu pâle au bleu foncé. Il faut savoir que la topaze bleue est très rare dans la nature, ce qui explique la commercialisation de topaze sous traitement thermique et sous irradiation pour obtenir la couleur bleue.

La topaze impériale

Il s’agit d’une variété de couleur orangé doré. La topaze impériale est originaire du Brésil et c’est l’une des pierres les plus recherchées pour les bijoux, mais aussi les plus travaillées en gemmologie. Il s’agit également de l’une des topazes les plus chères sur le marché.

La topaze rose

C’est également une pierre rare originaire du Brésil avec des dimensions plus ou moins considérables. Les collectionneurs en font une véritable quête de trouvaille. La topaze rose peut parfois apparaître sous un ton violet.

La topaze rouge

La topaze rouge est originaire du Mexique. Elle est également appelée topaze de feu. Cette couleur est obtenue grâce aux oxydes de fer présents dans la pierre. C’est également un joyau très recherché par les bijoutiers.

La topaze champagne 

Il s’agit d’une variante disponible aux Etats-Unis et son nom est caractérisé par sa couleur semblable à du vin riche. Cette gemme est toute aussi travaillée en joaillerie pour satisfaire de nombreuses demandes.

La topaze incolore

Il s’agit d’une pierre blanche et elle fait partie des variétés les plus courantes de topaze. Elle provient essentiellement de l’Argentine, du Pakistan et des Etats-Unis. Généralement, vous verrez une topaze incolore travaillée en taille brillant afin d’accompagner d’autres gemmes de grande valeur dans le milieu de la joaillerie.

Le changement de couleur de la topaze

Il est possible que la topaze change de couleur selon certaines circonstances. Généralement la topaze n’est pas affectée par les acides, sauf l’acide sulfurique.  Egalement, elle peut changer de teinte après une exposition au soleil ou à la chaleur. Vous verrez alors sa couleur s’estomper. Cependant, d’autres variétés auront une couleur plus intensifiée au contact de la chaleur. Vous pouvez par exemple obtenir une couleur brun rosé.  Les topazes de couleur jaunes peuvent également prendre des teintes roses après une exposition à la chaleur ou lorsqu’elles sont chauffées à une température située entre 300 et 400 degrés. 

L’évaluation de la couleur de la pierre

Pour évaluer la couleur de la pierre, il faudra tenir compte des deux composants suivants :
  • La teinte : il s’agit de la couleur principale de la pierre (rouge, jaune, bleue, etc.). Cela peut être suivi d’une teinte secondaire comme l’or, le vert, le velours, etc.
  • La saturation : il s’agit de l’intensité de la couleur de la pierre