Toit-terrasse : comment l’aménager avec soin ?

Toit-terrasse : comment l’aménager avec soin ?

Aménager un toit-terrasse s’invite dans la tendance. Il s’agit de ce qu’on appelle du rooftop. Tout le monde peut aménager une terrasse sur le toit à sa manière et ce, en fonction de la configuration. Mais pour réussir, voici l’essentiel à savoir.

Penser à une terrasse ordinaire

Un toit-terrasse est une terrasse ordinaire mais on pense souvent le contraire. Dès qu’on imagine une terrasse sur le toit, on pense déjà que c’est impossible, que c’est un travail déjoué d’avance. Il n’est pas utile d’aller loin dans sa réflexion, il faut seulement considérer un toit-terrasse comme une terrasse ordinaire. Aussi, pour réussir l’aménagement d’une terrasse sur le toit, il est important de garder les mêmes règles d’or qu’une terrasse à aménager dans son jardin ou à l’entrée de sa maison. Il faut seulement connaitre les bases de l’aménagement : étudier l’espace, étudier l’orientation et l’exposition de son espace, exploiter la surface disponible c’est-à-dire, ne jamais laisser un coin vide de son toit. En tout cas, il faut faire le point de son projet en pendant au revêtement, au mobilier et aux accessoires de déco de son espace. On peut aussi imaginer un toit-terrasse couvert ou non en fonction de la saison. Pour trouver une belle inspiration, il est conseillé de consulter un magazine maison et jardin.

Réfléchir au type d’aménagement de son toit-terrasse

Un toit-terrasse est un espace personnel et privé. Il n’est forcément pas nécessaire de le couvrir ou de masquer le vis-à-vis. En tout cas, avec ce projet, on peut avoir toutes les cartes en main en matière d’aménagement. Pour réfléchir au type d’aménagement, tout est question de goût et d’imagination. On imagine d’abord, ensuite, on crée. On peut donc se permettre toutes les fantaisies à condition d’avoir pleines d’idées. Et on peut alors aménager une pergola, un style jardin suspendu, une ambiance bohème, une ambiance champêtre, un toit-terrasse style indien, une terrasse en bois, une terrasse bétonnée, une terrasse gravillonnée… Et même si toutes ses idées ne correspondent pas à la sienne, on peut toujours imaginer ses propres idées en mélangeant plusieurs styles avec jardin suspendu, terrasse en bois, coin verdure, etc. Le mieux est donc de réfléchir au type d’aménagement le plus en adéquation avec ses émotions et son humeur.

Penser au meilleur revêtement du sol

Le sol de son toit-terrasse détermine le rendu visuel de son espace ou bien son rendu esthétique. Il est important de penser au meilleur revêtement du sol notamment le bois, le dallage, le gravillon, le béton et pourquoi pas une pelouse. Si un espace vert est la touche qui manque à sa maison, on peut toujours aménager un jardin sur son toit-terrasse. Mais attention, pour éviter les travaux d’entretien régulier, mieux vaut alors poser une pelouse artificielle et un coin en bois où sera placé une table et des chaises. Ainsi, le choix du revêtement du sol de son toit-terrasse est important pour bien mettre en avant le style de son espace ou bien son ambiance. Il faut juste laisser libre cours à son imagination.

Leave a Reply

Your email address will not be published.