Quels sont les véritables apports du BIM dans la construction d’un bâtiment ?

Quels sont les véritables apports du BIM dans la construction d’un bâtiment ?

De nombreuses entreprises du BTP utilisent déjà le BIM (Building Information Modeling) depuis maintenant quelques années. En général, il permet d’apporter plus de précision, de mobilité et de flexibilité aux acteurs de la construction. Mais les grandes structures ne sont pas les seuls à pouvoir profiter de ces avantages. Les PME et professionnels indépendants ont aussi à gagner. Décryptage !

Une meilleure coordination entre les différents acteurs d’un projet

Les projets de construction rassemblent toujours plusieurs acteurs dont les concepteurs, les propriétaires et les constructeurs. Ces trois piliers doivent travailler ensemble, communiquer des informations constamment et se consulter souvent. L’utilisation d’une maquette BIM facilite ce processus. En effet, les architectes et techniciens ajoutent les données techniques relatives à la construction à partir d’une tablette ou d’un ordinateur. Les autres recevront immédiatement les mises à jour. D’ailleurs, l’usage de cette technologie assure une communication transparente entre tous les intervenants. Effectivement, il faut noter que les prix des matériaux, le temps d’exécution ainsi que l’avancée des travaux sont visibles sur la maquette 3D.

Par ailleurs, l’usage du BIM allège les tâches des travailleurs sur le chantier puisque tout le monde travaille sur une même maquette. Par exemple, le chef de chantier peut concevoir un bon de commande à partir des informations dans le BIM. Et pour les différents ouvriers (électriciens, plombiers, maçons, etc. ) chargés de faire des vérifications, la tâche sera des plus faciles. En effet, grâce au contrôle dimensionnel qu’offrent les nuages de points, ils pourront accomplir une grande partie du travail sur écran. Le BIM est donc un outil de visualisation plus détaillée et plus précis pour un projet de construction. D’autres avantages sont à la clé notamment une réduction des dépenses et une qualité impeccable des travaux.

Une maîtrise des coûts et un respect des délais de livraison

Le plus souvent, le coût des projets de construction de bâtiments dépasse les budgets initialement prévus. On accuse aussi un retard de plusieurs semaines, voire des mois, pour la livraison. Depuis l’arrivée du BIM, les retards et les dépenses en plus ont été réduits. Mais il est tout à fait possible de respecter le budget et le délai de livraison en usant d’un bon logiciel BIM. En effet, les processus de travail prenant moins de temps, les ouvriers gagnent un temps précieux. De ce fait, les entreprises du BTP économisent sur les heures facturables. En outre, avec la modélisation 3D, les erreurs sont identifiées très rapidement. Ce qui permet d’éviter les gaspillages en ressources matérielles.

Par ailleurs, les maîtres d’ouvrage pourront atténuer, voire supprimer les risques de malfaçons avant même que les travaux ne commencent. Les relevés 3D permettent, en effet, de faire des simulations pour tester la résistance et la fiabilité des diverses constructions : isolation, résistance thermique, système de ventilation, etc. Les risques étant maîtrisés et les dépenses réduites, la livraison peut avoir lieu bien avant l’échéance. Mais afin de profiter de tous ces nombreux avantages, il vaut mieux faire appel à un bureau d’études BIM Nantes. Il peut conseiller sur le choix de logiciel ou proposer des solutions de Cloud pour plus de praticité.