Quelques facteurs à considérer lors de la recherche d’un emploi

Bien qu'il s'agisse d'un facteur extrêmement important, le salaire ne doit pas être votre seule considération lorsque vous recherchez un emploi. Il est essentiel que vous vous demandiez à quel point vous serez heureux au travail, par exemple, car un salaire énorme ne garantit pas toujours votre épanouissement professionnel. Il y a beaucoup de facteurs qui sont à prendre en compte. Si vous recherchez un emploi, vous devez tenir compte des points suivants.

Les opportunités de croissance

Pendant le processus d'entrevue, assurez-vous de vous renseigner sur les possibilités d'avancement au sein de l'entreprise pour laquelle vous postuler. Cela vous aidera à avoir une idée plus précise de ce à quoi pourrait ressembler votre avenir chez cet employeur potentiel. En plus, cela montrera au responsable du recrutement que vous cherchez à investir votre temps et vos talents dans l'entreprise à long terme. Qu'il s'agisse d'évolution verticale ou horizontale, cela vous aidera dans votre carrière professionnelle. Si les opportunités de promotion traditionnelles comportent des promotions à des postes plus élevés au sein de votre service, il est également judicieux de poser des questions sur les opportunités horizontales. Au fur et à mesure que vos compétences et vos intérêts évoluent, il est possible que vous souhaitiez être muté vers un autre département au sein de l'entreprise. Cela vous permettra de gagner en compétences et en expérience, ainsi que d'enrichir votre CV.

Les heures de travail

Les heures que vous consacrerez à votre nouvel emploi sont importantes pour un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et pour s’adapter aux autres domaines importants de votre vie. Vous ne devez jamais supposer que l’emploi pour lequel vous postulez aura des horaires standards. En ce qui concerne votre contrat, assurez-vous de bien comprendre le nombre d'heures que vous devrez travailler, et les informations relatives aux heures supplémentaires. Il est peut-être courant pour les employés de rester 30 minutes à une heure après la fin de leurs heures de bureau. Mais s'il s'agit d'un emploi durant les jours ouvrables et que l'on risque de vous demander régulièrement de venir le week-end, assurez-vous de demander des informations quand vous postulez ou pendant l'entretien d'embauche. Cela vous donnera un aperçu plus complet de la façon dont vos journées seront affectées par votre nouvel emploi.

Le lieu de travail

Lorsque vous considérez la durée de votre journée de travail quand vous recherchez un nouvel emploi, vous devez penser à la fois à vos heures de travail et à votre temps de trajet. Soyez réaliste quant au temps que vous êtes prêt à consacrer à vos allers-retours au travail chaque jour. Si votre trajet implique que vous soyez coincé dans la circulation aux heures de pointe, considérez comment cela affectera vos heures de travail et votre niveau de stress. Si un travail nécessite un trajet particulièrement long, pensez à la façon dont votre temps sur la route affectera votre vie non professionnelle. Cela inclut vos activités familiales, votre vie sociale, vos activités sportives… Il est à noter que les dépenses inhérentes à votre trajet devraient être un facteur lors de la comparaison des salaires de différentes entreprises. En effet, les frais de carburant et de stationnement peuvent impacter votre salaire net. Vous devez prendre ces éléments en considération quand vous présentez vos prétentions salariales avec votre CV et lettre de motivation.