Pourquoi trouver des alternatives à Google ?

Google est le roi de la recherche. Du moins, c’est comme ça depuis une vingtaine d’années. Mais pensez une minute à ce que Google ne sait pas sur vous. Son moteur de recherche domine la concurrence, avec plus de 91% de part de marché dans le monde. Cela ne s’arrète pas là. Le géant du web possède, entre autres Gmail, YouTube, DoubleClick, Waze et Nest. Ces applications savent ce que vous regardez, où vous allez et ce qui vous intéresse en ligne. Si vous êtes fatigué d’être suivi et de partager toute votre vie personnelle avec une seule entreprise, quitter Google est plus facile qu’il n’y paraît. Voyons en détails ces alternatives.  

Les problèmes de Google

  Google a de nombreux problèmes et cela concerne notamment les points suivants :
  • Vie privée
C’est de loin la plus grosse grève contre Google. Bien qu’ils puissent faire bonne figure, la vérité est que Google ne donne pas la priorité à la confidentialité de ses utilisateurs sous aucune forme ou mode. En fait, c’est l’absence de confidentialité qui leur permet de réussir. Vous seriez choqué par la quantité de données que Google a sur vous. Et quand le grand public en sera plus conscient, un bilan pourrait venir.  
  • La censure
  Plus Google grossit, plus il se trouve en mesure de censurer certains contenus. En apparence, il n’y a rien de mal à censurer le contenu illicite. Cependant, le fait que Google passe autant de temps à étudier la censure et ait développé une technologie aussi robuste autour de lui que fait peur aux gens de se demander comment elle pourrait être utilisée à l’avenir.  
  • Capacités limitées
  Aussi élégant et avancé que soit Google, il est vraiment très limité pour ceux qui souhaitent exécuter des requêtes techniques. Si vous essayez d’exécuter des recherches hautement techniques ou de rechercher sur le web profond, vous aurez besoin d’un moteur de recherche alternatif.  

Les moteurs de recherche à utiliser à la place de Google

  Voici 4 des moteurs de recherche alternatifs à la fois compétents et simplistes, qui vous proposent une meilleure expérience en termes de recherche, mais aussi en confidentialité :  
  Aol. Se classe cinquième sur la liste des meilleures alternatives à Google. C’est un moteur de recherche Web caractérisé par un design minimaliste et fonctionnel. De plus, il propose un menu de recherche spécifique pour les images, les vidéos, les achats et les plans de carte. Son plus grand avantage est qu’il vous permet de filtrer les résultats de recherche par sécurité.  
  • DuckduckGo
  L’importance qu’il accorde à la confidentialité des utilisateurs est la caractéristique distinctive de DuckDuckGo. Il n’enregistre pas vos informations personnelles. Il ne stocke pas vos recherches. Il ne vous bombarde pas d’annonces. Il ne suit pas votre position. Il vous permet de renforcer votre sécurité IP avec un système de cryptage.  
  • Plare
Le moteur de recherche plare est fiable, précis et sécurisé. Il propose une interface simple et un accès diversifié à toutes les informations (images, vidéos, blogs, etc.). Sa particularité est qu’il vous laisse choisir un thème et une langue de préférence. Vous pouvez ainsi consulter vos recherches sans aucune surveillance requise.  
  • Ecosia
Ecosia est le moteur de recherche le plus durable puisqu’il plante un arbre pour chaque recherche effectuée. De plus, 80% de leurs revenus sont reversés à des organisations à but non lucratif dédiées au reboisement. C’est le mélange parfait de technologie et de durabilité.