Pourquoi préférer les produits cosmétiques naturels ?

Les cosmétiques naturels sont de plus en plus populaires auprès des consommateurs. En effet, ces dernières années, nous avons vu des gens délaisser les produits industriels et chimiques au profit de produits naturels. L'industrie cosmétique n'a pas échappé à cette tendance. Les bienfaits des cosmétiques naturels sont aujourd'hui très vantés.  

Les effets sur le corps

Exempts de substances chimiques, industrielles ou synthétiques, les cosmétiques naturels sont des produits sains et donc bons pour la santé. Ils sont bons pour le corps et aussi bons pour l'environnement. De plus, les ingrédients des cosmétiques naturels sont connus. Ce sont des huiles végétales (huile de coco, huile d'argan, etc.), des extraits de plantes ou de fleurs, etc. Leur teneur en ingrédients naturels nous permet de respecter notre peau et nos cheveux. En effet, les cosmétiques naturels ne contiennent pas de produits nocifs et dangereux pour la peau. Produits tels que les perturbateurs endocriniens, les parabènes et autres substances synthétiques. La plupart de ces cosmétiques nourrissent et nettoient naturellement la peau, tout comme les soins traditionnels de nos grands-parents. De plus, les cosmétiques naturels sont également bons pour les cheveux. En effet, les actifs naturels qu'ils contiennent apportent à vos cheveux tous les ingrédients dont ils ont besoin pour bien pousser et se développer.  

Les effets sur l’environnement

L'utilisation de cosmétiques naturels favorise le développement de l'agriculture locale. En fait, les fabricants de cosmétiques naturels, comme la savonnerie grand est, utilisent souvent des ingrédients locaux. Par conséquent, ils sont impliqués dans la promotion de l'agriculture naturelle dans la région. De plus, contrairement aux substances chimiques et synthétiques de l'industrie cosmétique traditionnelle, le rejet de produits cosmétiques naturels ne cause aucun dommage à l'environnement. Les cosmétiques naturels et bio sont beaucoup moins polluants. Par exemple, ils n'utilisent pas d'ingrédients issus de la pétrochimie comme l'huile minérale. Les silicones et les composés éthoxylés (PEG, sulfates...) ont également un impact important sur l'environnement. Ils sont peu biodégradables et même toxiques pour le milieu aquatique. En utilisant des produits naturels, vous pouvez contribuer à réduire la pollution et à protéger la planète. Parmi les produits de beauté naturels, les cosmétiques solides se démarquent. Avec les produits rechargeables, ils sont l'une des meilleures solutions pour une salle de bain zéro déchet. Grâce à eux, fini les flacons et les bouteilles en plastique. Déodorants, shampoings et après-shampooings, savons, dentifrices, etc., de nombreux soins solides existent aujourd'hui.  

Bio et naturel : quelle différence ?

Les cosmétiques bio peuvent être naturels, mais les cosmétiques naturels ne sont pas forcément bio. En effet, les cosmétiques dits naturels sont issus de l'agriculture naturelle, et les cosmétiques bio sont issus de l'agriculture biologique naturelle. Les produits bio répondent à un cahier des charges précis. Ce sont des règles édictées par des organismes spécialisés pour garantir la qualité du produit final. En conclusion, les cosmétiques naturels présentent de nombreux avantages pour l'homme et l'environnement. Ils sont également un excellent investissement à long terme. Alors que certains produits sont plus chers que les cosmétiques traditionnels, les coûts ont baissé au fil des ans.