Pourquoi opter pour le ruban LED 12 V d’intérieur ?

Pourquoi opter pour le ruban LED 12 V d’intérieur ?

De plus en plus utilisé dans l’éclairage et la décoration de pièces, le ruban LED (Light-emitting diode ou diode électroluminescente) 12 V d’intérieur (ou bandeau LED 12 V) offre une ambiance conviviale. Il peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur d’une propriété. Constituant ainsi une véritable solution, de nombreuses personnes sont encore dubitatives sur son utilité. Pour vous éclairer davantage sur ce dispositif, cet article vous détaille son fonctionnement.

Obtenir une bonne luminosité, mais à faible consommation

Un bandeau LED 12 V d’intérieur s’avère beaucoup plus lumineux qu’un éclairage disposant de la même puissance électrique. En effet, cette caractéristique demeure son plus grand avantage. Permettant ainsi de diffuser toutes sortes de couleurs, un ruban LED fournit une ambiance personnalisée selon votre préférence. De plus, les diodes électroluminescentes ont la propriété de consommer moins d’énergie. Elles laissent passer le courant électrique dans un seul sens et produisent un rayonnement monochromatique.

Au niveau de la durabilité, le ruban LED est reconnu pour sa durée de vie avoisinant les 100 000 heures. D’ailleurs, une ampoule incandescente, halogène ou fluorescente dure entre 1 000 et 10 000 heures. Un bandeau LED 12 V constitue alors une économie sur le long terme.

Le ruban LED 12 V intérieur, pour un confort moderne

Découvert vers les années 1927, le LED a révolutionné le monde du luminaire. En 1990, les différentes couleurs de la diode électroluminescente sont apparues grâce aux ingénieurs. Dès lors, l’utilisation des bandeaux LED est devenue une mode. De plus, comme ils fournissent une lumière dynamique et douce à la fois, le LED offre un confort visuel indéniable.

Généralement, la notion « température de couleur » désigne la luminosité du ruban LED. Exprimée en Kelvins (K), il ne s’agit en aucun cas de la température réelle. En effet, ce terme se réfère à la couleur d’un matériau chauffé à haute température. Ainsi, il existe plusieurs tons de blanc, du plus chaud (2 100 K) au plus froid (10 000 K), en passant par le neutre (4 000 K). Il est à noter qu’une lumière froide peut paraître légèrement bleue.

Le bandeau LED 12 V d’intérieur pour sa technologie révolutionnaire

Après de nombreuses améliorations, il est aujourd’hui possible de varier les nuances de la luminosité. À l’aide des connexions par infrarouge, radiofréquence ou Wi-Fi, commander la couleur ou l’intensité de la lumière se fait à distance. Cette technologie constitue le véritable avantage du ruban LED 12 V d’intérieur. Vous pouvez en trouver quelques exemples ici.

Ainsi, pour créer toutes sortes d’ambiances, opter pour les rubans LED demeure un choix original et judicieux. L’éclairage joue un rôle majeur dans la décoration et la métamorphose de l’atmosphère d’une pièce. Vous pouvez alors choisir votre lumière selon vos préférences. La lumière verte, par exemple, offre une ambiance tranquille et relaxante. Cette couleur favorise la créativité, et inspire le calme et la paix. Quant à la lumière bleue, elle reflète la mer. De plus, il est connu qu’une lampe de cette couleur parvient à détendre l’atmosphère et apporter la positivité.