Opter pour une baie vitrée à galandage, quels avantages ?

Opter pour une baie vitrée à galandage, quels avantages ?

Qu’il s’agisse d’équiper une salle à manger, un salon ou une chambre, dès lors que la pièce donne sur une terrasse ou un jardin, la baie vitrée est fréquemment privilégiée pour offrir un accès direct à cet espace extérieur. Dans ce domaine, les particuliers ont désormais un large choix que ce soit en ce qui concerne les matériaux, les dimensions ou les coloris. La question du fonctionnement de la baie vitrée était jusqu’à présent limitée à deux alternatives : à battants, l’ouverture classique, ou coulissante. Une autre option est dorénavant disponible : la baie vitrée à galandage.

La baie vitrée à galandage : un mécanisme spécifique

Une baie vitrée à galandage, comme les modèles disponibles sur ce site, fonctionne selon le même principe que la baie vitrée coulissante ordinaire. Installée sur des rails, elle glisse sur ces derniers d’un simple mouvement de main aussi bien pour s’ouvrir que pour se refermer. Néanmoins, contrairement à la baie coulissante, les pans de la baie vitrée à galandage ne vont pas se superposer les uns sur les autres à l’ouverture, mais vont aller s’insérer dans les murs entourant la baie vitrée pour offrir une ouverture complète sur l’extérieur. En effet, les parties vitrées vont disparaître à l’intérieur des murs les plus proches. Ce mécanisme entraîne évidemment des travaux plus conséquents, mais les bénéfices sont tels que ce modèle de baie vitrée est de plus en plus souvent installé dans les maisons de particuliers comme dans les locaux professionnels.

Un atout esthétique

Si la baie vitrée en général, et la baie vitrée à galandage en particulier, sont plébiscitées par les architectes comme par les particuliers c’est bien entendu en raison de leur aspect pratique, mais aussi pour des questions esthétiques. En effet, cette large ouverture sur l’extérieur s’accorde parfaitement avec les constructions les plus contemporaines, mais apporte également une touche de modernité aux maisons anciennes, ce qui est souvent un élément clé pour une rénovation réussie. De plus, les fabricants de baies vitrées proposent aujourd’hui tout un panel de choix afin que chacun puisse trouver la baie vitrée la plus adaptée au design de son bâtiment, mais aussi à ses coloris. Sur ce plan, une large gamme de couleurs est à présent disponible afin de s’accorder à la nuance des autres huisseries ou de répondre aux exigences de certaines communes concernant le coloris des fenêtres et des ouvertures.

Une baie vitrée performante

Autre élément clé en faveur de la baie vitrée : son intérêt sur le plan environnemental, sa large surface vitrée laisse pleinement entrer les rayons du soleil et avec eux la lumière et la chaleur. Cela permet de réduire l’usage à la fois des chauffages et des lampes artificielles, ce qui a évidemment une incidence conséquente sur la consommation électrique et les factures. Par ailleurs, les baies vitrées, qu’elles soient fabriquées en bois, en aluminium ou en PVC, offrent également d’excellentes performances sur le plan de l’isolation, elles limitent les déperditions de chaleur en hiver et sont aussi très efficaces pour empêcher le froid d’entrer dans la pièce.

Leave a Reply

Your email address will not be published.