Mieux choisir un chapeau de travail

Mieux choisir un chapeau de travail

La conception et la technologie des casques de sécurité se sont considérablement améliorées au fil des ans. Les travailleurs peuvent désormais choisir parmi une grande variété de protections de la tête. Bien que les casques de protection ne soient pas un phénomène de mode, ils sont obligatoires pour tous les travailleurs présentant un risque de choc électrique, de brûlure ou d’impact dû à la chute ou à la projection d’objets. Les environnements de travail courants qui requièrent généralement le port du casque de sécurité sont les suivants : la construction, l’exploitation minière, la sylviculture, la fabrication et de nombreux autres types de travail.

En quoi un chapeau de sécurité protège-t-il le travailleur ?

Lorsqu’on parle de chapeau de sécurité, la casquette en est un. Il existe également d’autres types comme le bonnet de travail utilisé pour protéger le travailleur contre le froid ou les poussières comme les modèles sur ce lien https://www.racetools.fr/402-bonnet-casquette. En ce qui concerne les casques de protection, ils sont constitués de deux parties principales. La coque est la partie extérieure fabriquée en plastique ou en fibre de verre. Elle fournit la protection contre les chocs requise par l’autorité. Elle sert également de signe visible indiquant que le travailleur est protégé. Les couleurs permettent également d’identifier le type de travailleur sur le lieu de travail. L’autre partie d’un casque de sécurité est le harnais. Également connu sous le nom de suspension, il s’agit du pont entre le travailleur et la coque. Il est conçu pour absorber l’énergie de l’impact lorsqu’un objet frappe la coque. Cela va sûrement réduire le risque de blessure. Elle offre également un confort et des possibilités de réglage. 

Les traumatismes crâniens sont en augmentation

Même si la conception et le confort des casques de protection se sont améliorés, les blessures à la tête qui entraînent une perte de temps de travail ont augmenté de près de 5 % par rapport à il y a seulement deux ans. Ces blessures peuvent être graves et avoir un impact sur la qualité de vie des travailleurs. Elles augmentent également les coûts pour les employeurs. Tout le monde veut un travailleur en bonne santé et l’OSHA exige que l’employeur surveille et fournisse une protection de la tête à tous les travailleurs exposés à ces types de blessures potentielles. Nous avons inclus 5 conseils à prendre en compte lors de la recherche et de l’achat d’un casque de sécurité pour votre employé.

Choisissez un casque de sécurité fabriqué à partir de matériaux nouveaux et plus légers 

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les matériaux composites et même les plastiques ABS sont suffisamment durables pour dépasser les exigences ANSI en matière d’impact, mais ils offrent l’avantage supplémentaire d’être légers. Lors de l’achat de votre casque de sécurité, recherchez des casques fabriqués dans des matériaux légers.

Choisissez un casque de sécurité qui offre un ajustement personnalisé réglable

La clé de l’acceptation par l’utilisateur est le confort. Les casques de sécurité légers sont moins encombrants, mais s’ils ne sont pas bien ajustés, ils passeront plus de temps dans leur boîte, leur casier ou leur établi que sur leur tête. Un casque bien choisi permet à l’utilisateur d’ajuster la position et la taille pour plus confort et efficacité. Des caractéristiques telles qu’un rembourrage autour du front, un harnais à cliquet et un matériau absorbant ajoutent au confort, à l’ajustabilité et, en fin de compte, à l’acceptation.