Les meilleurs conseils pour résoudre les conflits en milieu de travail

En tant que manager ou chef d'équipe, vous voulez vous assurer que vous êtes bien équipé pour gérer un conflit lorsqu'il survient (parce que vous savez que ce sera le cas). Alors, que pouvez-vous faire pour aider à résoudre un conflit et l'empêcher de dégénérer ? Essayez ces conseils.

1. Aller à la racine du conflit

Si vous gérez un conflit d'employés dans lequel vous n'êtes pas directement impliqué, la première chose à faire est de trouver la cause première. Permettez à chaque partie de partager sa version de l'histoire avec vous séparément pour mieux comprendre ce que chaque personne ressent et quel est le désaccord. Assurez-vous d'obtenir autant d'informations que possible des deux parties et posez des questions pour plus de clarté. Évitez de prendre parti et écoutez chaque personne sans aucune perspective biaisée. En tant que médiateur neutre, vous pouvez aider les deux parties à discuter de leurs problèmes de manière significative et saine.

2. Planifiez un moment pour vous rencontrer et discuter du conflit dans un endroit neutre.

Les conflits ne peuvent être résolus que s'ils sont discutés et résolus. Tenter de discuter des désaccords en utilisant des méthodes de communication en ligne peut conduire à des interprétations erronées et à d'autres conflits, alors essayez de planifier un moment pour vous rencontrer et discuter virtuellement ou en personne. Trouvez un moment pour vous rencontrer suffisamment à l'avance pour que toutes les parties aient l'occasion de se préparer à la réunion et de réfléchir à ce qu'elles veulent dire. Essayez d'organiser la réunion dans un endroit neutre afin que l'environnement ne soit pas plus confortable pour une partie ou l'autre. Permettez à chacun de partager sa version de l'histoire et essayez de ne pas laisser une seule personne dominer la conversation.

3. Identifier et rechercher des solutions que les deux parties peuvent soutenir

Une fois que vous avez entendu les deux parties et leur avez permis de se rencontrer et de discuter elles-mêmes du conflit, vous devez aider les personnes impliquées à identifier des solutions et les prochaines étapes sur lesquelles tout le monde peut s'entendre. Vous devez déterminer une solution mutuellement convenue pour garder tout le monde sur la même longueur d'onde et travailler vers un objectif commun. Chaque personne doit comprendre ce qu'on attend d'elle et quelles mesures concrètes elle doit prendre pour faire avancer la situation vers une résolution. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution, il est peut-être temps de faire appel à votre équipe RH pour développer et diriger les prochaines étapes.

Comment résoudre un conflit au travail à distance ?

Qu'en est-il lorsque vous et les membres de votre équipe sont répartis à travers le pays ou le monde ? Comment pouvez-vous résoudre vos problèmes de manière professionnelle, polie et productive alors que vous ne pouvez même pas être dans la même pièce ? Résoudre les conflits en milieu de travail à distance présente ses défis uniques, mais n'ayez crainte, vous pouvez résoudre les conflits à distance en utilisant des conseils similaires à ceux décrits ci-dessus. Avec le travail à distance, la communication est cruciale. Vous devrez vous appuyer sur des réunions virtuelles et des appels téléphoniques pour résoudre le conflit dans un environnement distant, mais cela peut être fait. Rassemblez toutes les parties dans une réunion virtuelle après les avoir entendues individuellement pour discuter du conflit et exprimer leurs préoccupations. Déterminez ensemble les prochaines étapes et assurez-vous de les documenter. Communiquer ces éléments d'action par écrit pour éviter d'autres problèmes de communication ou d'interprétation erronée. Vous devez également organiser une réunion de suivi ou plusieurs réunions pour vérifier avec vos employés et voir comment les choses se passent et si la dynamique s'améliore avec le temps. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web   pourquoi mettre en place un sirh  pour plus d’informations.