Le prêt immobilier, un indispensable pour avoir la maison de votre rêve

Pour beaucoup, posséder une maison fait partie du rêve des Français. Pour la plupart des propriétaires, obtenir un prêt immobilier n’est qu’une des étapes nécessaires pour y parvenir. Si vous envisagez d’accéder à la propriété et que vous vous demandez comment commencer, vous êtes au bon endroit. Nous aborderons ici tous les principes de base des prêts immobiliers, y compris les types de prêts, le jargon immobilier, le processus d’achat d’une maison, etc.

Pourquoi souscrire à un prêt immobilier ?

L’achat d’une maison sera probablement le plus gros achat que vous ne ferez jamais et une hypothèque sera votre plus grosse dette. Parce que vous pouvez étaler les remboursements de votre prêt immobilier sur plusieurs années, le montant que vous rembourserez chaque mois est plus gérable et abordable ! Toutefois, pensez aux démarches pour éviter la saisie immobilière. Traditionnellement, lorsque les gens contractent leur première hypothèque, ils ont tendance à opter pour un terme de 25 ans. Cependant, il n’y a pas de règles à ce sujet et comme nous vivons plus longtemps et que l’âge de la retraite augmente, les hypothèques à 30 ans sont de plus en plus courantes. Cela peut aider à réduire vos paiements mensuels, mais d’un autre côté, vous serez endetté plus longtemps. Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers ont tendance à être inférieurs à ceux de toute autre forme d’emprunt, car le prêt est garanti par votre propriété. Cela signifie que la banque ou la société de construction a la garantie que si tout va mal et que vous ne pouvez pas le rembourser, il reste quelque chose de précieux à vendre pour rembourser une partie, sinon la totalité, de l’hypothèque.

Comment maximiser votre chance d’avoir le bon prêt immobilier ?

Si vous êtes sur le marché pour acheter ou déménager, il est probable que vous deviez emprunter pour la financer. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils qui vous donneront les meilleures chances d’être accepté pour un prêt immobilier.
  • Enregistrez le plus gros dépôt possible
Les organismes qui proposent un prêt immobilier réservent leurs taux d’intérêt les plus bas aux personnes ayant des dépôts importants. Cela signifie que la plupart des meilleures offres du marché sont réservées aux acheteurs qui peuvent déposer entre 35 % et 40 % de la valeur d’une propriété, tandis que ceux qui n’ont que 10 % à déposer devront payer un taux plus élevé.
  • Remboursez les dettes non garanties et fermez tous les comptes inutilisés
Au moment de décider de vous embaucher ou non en tant que client, les prêteurs immobiliers examineront le montant total du crédit dont vous disposez, ainsi que le montant que vous devez. Alors, effacez le plus possible votre dette et fermez tous les comptes que vous n’utilisez plus. Sinon, les prêteurs pourraient s’inquiéter de votre capacité à suivre vos remboursements immobiliers. Ils vous conseillent des techniques pour éviter la saisie immobilière.
  • Évitez les propriétés inhabituelles
Les prêteurs immobiliers aiment savoir qu’ils peuvent récupérer leur argent en cas de défaut de remboursement, par exemple. Par conséquent, ils sont souvent moins disposés à prêter sur des propriétés jugées inhabituelles et qui peuvent donc s’avérer plus difficiles à vendre. Les propriétés de cette catégorie comprennent les appartements au-dessus des locaux commerciaux telles que les cafés et les bars, les bâtiments anciens ou inhabituels et les maisons construites avec des matériaux de construction non standard tels que le béton ou l’acier.