Comment mettre en place un bouquet de travaux énergétiques ?

Comment mettre en place un bouquet de travaux énergétiques ?

Pour améliorer l’efficience énergétique de son logement, réaliser un bouquet de travaux énergétiques est la meilleure solution. Ce type de rénovation permet d’améliorer l’étiquette énergétique de votre maison en limitant à la fois les déperditions de chaleur et en utilisant des énergies renouvelables pour chauffer votre bâtit. En cumulant plusieurs actions simultanément, l’efficacité de la maison est améliorée et le confort thermique est amélioré.

Qu’est-ce qu’un bouquet de travaux énergétiques ?

Dans le secteur de la rénovation énergétique, il existe deux manières de procéder : 

  • La rénovation globale comprend un bouquet de travaux énergétiques. Autrement dit, le bâtit est rénové via plusieurs opérations simultanées. Il s’agit dans la grande majorité des cas, de travaux d’isolation (tels que l’isolation des murs extérieurs, des combles ou encore du plancher). A cela s’ajoute, l’installation d’un système de chauffe performant dont la production d’énergie se base sur l’utilisation d’énergies renouvelables comme les pompes à chaleur. Ce bouquet de travaux énergétiques peut également inclure le remplacement de fenêtres, l’installation d’une VMC double flux, d’un ballon thermodynamique, etc.
  • La rénovation poste par poste consiste à réaliser des travaux énergétiques séparément. Cela signifie que les travaux sont réalisés les uns à la suite des autres, parfois avec un laps de temps de plusieurs années entre deux chantiers.

Quels sont les avantages du bouquet de travaux ?

En optant pour une rénovation globale plutôt que des travaux poste par poste, l’efficacité énergétique du bâtit augmente instantanément. Le confort thermique est renforcé dès la fin des travaux.

Les factures d’énergie baissent de manière drastique dans les semaines suivant les travaux. En optant pour des équipements moins énergivores et basés sur les énergies renouvelables tout en limitant les ponts thermiques, la consommation du bâtit baisse automatiquement.

Enfin, la rénovation globale possède l’avantage de faire tous les travaux en une seule fois.

Quels sont les travaux de rénovation inclus dans un bouquet de travaux ?

Les professionnels de la rénovation parlent de bouquet de travaux dès lors qu’une maison subit plusieurs opérations : cela peut aller de deux types de travaux à bien plus. 

Il n’existe pas de définition rigide du bouquet de travaux énergétiques. En réalité toutes les améliorations apportées simultanément entre dans cette catégorie. 

Quelles sont les aides pour un bouquet de travaux ?

La rénovation globale de même que la rénovation poste par poste permet de bénéficier d’aides financières. Le bouquet de travaux énergétiques est éligible à plusieurs dispositifs : 

  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité
  • Certificats d’Economies d’Energie
  • Coup de pouce rénovation globale

Ces différents dispositifs proposent une prise en charge des travaux de rénovation globale. Ces aides permettent d’amortir les frais liés aux travaux. Leur montant varie en fonction de plusieurs critères : revenu fiscal, nombre de personnes dans le foyer, localisation de la maison, nombre de travaux effectués. Tous ces éléments détermineront le montant des aides et par conséquent le reste à charge pour le foyer.

A quelle entreprise s’adresser pour un bouquet de travaux ?

Il existe de nombreuses entreprises en France spécialisées dans le BTP et la rénovation énergétique. Toutefois, il est recommandé de passer par des artisans RGE (Reconnu Garants de l’Environnement) pour réaliser un bouquet de travaux énergétiques. Ces professionnels ont suivi une formation certifiée par l’Etat. La certification RGE est l’assurance d’une réalisation respectant les normes de la RT 2012. 

Le recours à ce type d’entreprise est également le seul moyen de bénéficier des aides telles que MaPrimeRénov’ ou les Certificats d’Economies d’Energie. Les organismes vérifient que les travaux seront bien réalisés par une entreprises RGE avant de débloquer les aides à la rénovation.