Comment faire une installation photovoltaïque à Madagascar ?

Comment faire une installation photovoltaïque à Madagascar ?

Comment faire une installation photovoltaïque à Madagascar ?

Les panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques sont de plus en plus prisés. Ce sont des éléments permettant de  capter l’énergie solaire et de la transformer en énergie utilisable dans le quotidien pour alimenter divers appareils électro-ménagers. Avec le développement du concept « écologie », l’utilisation de cette énergie renouvelable et inépuisable est devenue incontournable. Mais l’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit est une opération délicate. En général, elle ne doit être confiée qu’à des professionnels pour éviter les dégâts et les accidents. Voici quelques informations à savoir à ce sujet.

Faire un diagnostic du toit

A Madagascar, comme dans n’importe quel pays du monde, tous les toits ne sont pas semblables. Il y a des modèles qui sont faits en tuiles, en argiles, en tôle, en végétal, etc. Il y a également les toits plats, les toits tombants, etc. Tout cela fait de chaque mission d’installation de panneaux photovoltaïques unique.

Habituellement, les professionnels de l’installation étudient alors la situation. Ils déterminent le bon endroit qui doit recevoir les panneaux en fonction de la tournure de la maison par rapport aux rayons solaires et en fonction de la dureté du toit également. Une fois cette étape faite, ils peuvent commencer à faire le nettoyage de l’endroit indiqué puis de procéder à l’installation.

Le choix de la configuration

En matière d’installation photovoltaïque Madagascar, il y a plusieurs configurations possibles. Il est donc nécessaire de déterminer celle qui est la plus convenable à la maison.

En général, la pose se fait principalement avec une orientation sud et une inclinaison de 30 à 35°. Leurs systèmes de fixation varient et impactent sur la facilité de la mise en place, les accessoires indispensables ainsi que la durée d’intervention. Mais les outils nécessaires et le degré de compétence requise pour la pose sont également des éléments qui peuvent changer les donnes. Ceci-dit, il est mieux de faire appel à des professionnels bien équipés comme Metaplasco.

Combien coute l’installation ?

Il est particulièrement difficile de déterminer le cout d’une installation de panneaux photovoltaïques. En réalité, cela dépend de quelques éléments :

  • le toit

La pose sur un toit en tuiles n’est pas la même avec celle sur un toit en tôle ou autres matériaux. Il y a des matériaux qui sont plus glissants que d’autres et qui rendent donc l’opération plus ardue.

  • la pente

La pente du toit est également un élément qui détermine la difficulté ou non de l’installation. Sur un toit plat, il faut encore mettre des supports permettant d’obtenir une pente de 30 à 35°. Sur un toit déjà en pente, il suffit de mettre en place des éléments assurant l’étanchéité et la fixation.

  • l’accès sur le toit

Chaque maison a sa propre configuration rendant ainsi facile ou difficile l’accès sur le toit. Cela change aussi les donnes pour les professionnels qui viennent installer les panneaux.

  • la taille des panneaux

Et bien sûr, la taille des panneaux joue un rôle déterminant sur la facilité ou la difficulté de l’installation. Plus ils sont grands et imposants, plus ils sont difficiles à mettre en place et requièrent plus de technique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.