Comment bien employer votre palan électrique ?

Comment bien employer votre palan électrique ?

Le palan électrique est un appareil de levage qui est souvent utilisé pour le transport d’importantes charges. Performant, c’est l’appareil qu’il faut pour réaliser vos différents travaux. Mais pour qu’il soit bien efficace lors de son utilisation, il faut savoir bien l’employer. L’emploi parfait d’un palan électrique oblige son utilisateur à bien l’installer, à bien l’utiliser et à bien l’entretenir. 

Bien installer votre palan électrique 

La première chose à faire pour bien employer un palan électrique  c’est de bien l’installer. Diverses étapes importantes sont à passer pour réussir cette installation. Il en est ainsi de la préparation du terrain. Cette opération permet de dégager le champ pour déballer et installer librement le colis à transporter sur le palan. Vous devez alors enlever tout ce qui pourrait gêner le palan et l’ouverture ainsi que la fermeture des colis sur le palan. 

Il en est de même du branchement électrique du palan. Vous devez tout simplement brancher la boîte à boutons et le câble d’alimentation. Puis, vous allez raccorder le fil de terre à la terre. Si vous avez du mal à faire le branchement, vous avez votre mode d’emploi pour vous guider. À noter que si vous comptez faire votre installation en extérieur, il faudra des protections contre les éléments. 

Il en est par ailleurs ainsi de l’installation du bac à chaîne avant de mettre le palan en place. Pour ce faire, vous devez le raccorder aux emplacements prévus. Le but c’est d’éviter que la chaîne et la chainette soient entremêlées. Lors de cette installation, pensez à vérifier que les autres appareils utilisés conjointement avec le palan sont compatibles entre eux. Le palan sera prêt à être utilisé dès que vous aurez vérifié que le linguet de sécurité sur le crochet est fermé, que le levage est à la verticale et que les freins fonctionnent. 

Bien utiliser votre palan électrique 

Pour bien employer votre palan, il est important de savoir comment faire pour bien l’utiliser. Déjà, il faut positionner le palan directement au-dessus de la charge. Ensuite, il faut fixer solidement la charge au palan. Après, il faut se retirer et se tenir à l’écart de la charge pour vous sécuriser. Puis, il faut dégager le sol et les espaces de circulation à proximité dans le but d’éviter tout éventuel accident. Par la suite, il faut actionner le levage de charge. Vous allez ici manœuvrer les dispositifs de commande. Le boîtier est à utiliser en douceur pour vous assurer que le déplacement se fasse bien verticalement. 

Quelques précautions sont à considérer lors de l’utilisation de votre palan électrique. Vous ne devez pas par exemple surcharger un palan au cours de son utilisation. Vous devez porter les habits adéquats qui ne glissent pas lors de l’utilisation du palan. Vous devez travailler avec des professionnels formés au maniement du palan. Vous devez inspecter l’ensemble des pièces du palan au quotidien. Vous devez remplacer les pièces défectueuses et les pièces présentant des signes d’usures. Vous devez utiliser un système de cordage long pour les tâches à accomplir. 

Bien entretenir votre palan électrique 

Il ne faut pas oublier d’apporter des entretiens à votre palan pour bien l’employer. Cet entretien se fait suivant une fréquence précise. En effet, si vous entretenez trop votre palan, celui-ci risque de s’endommager plus facilement et plus rapidement. La fréquence de cet entretien dépend de l’utilisation réelle faite avec le palan. 

Parmi les entretiens de palan, il y a le nettoyage. Vous allez prendre un chiffon sec et nettoyer le palan après son utilisation. Ce dernier est à placer dans un endroit sec et bien ventilé par la suite. Il arrive que ce nettoyage ne suffise plus pour entretenir un palan. Il faudra ajouter du carburant à la boîte de vitesses une fois que le palan a enregistré pendant 500 heures. Sinon, vous pouvez vérifier le niveau d’huile dans la boite de vitesse de palan pour voir s’il a besoin de rajout. 

À côté, pensez à lubrifier la chaine de votre palan électrique pour que l’appareil puisse mieux fonctionner. Pensez aussi à monter et à descendre la chaine à chaque utilisation pendant 1 à 3 minutes pour maintenir ses performances. 

Pour protéger votre palan, vous pouvez le remplir d’huile de graissage. Ainsi, vous allez réduire le frottement. Vous allez également réduire la rouille des pièces. Ce sera dans ce cas possible pour vous de prolonger la durée de vie de votre palan électrique.