Comment bien choisir son fusil à aiguiser ?

Les couteaux de cuisine sont des outils indispensables pour tout cuisinier qui se respecte ! Ils vous aident avec vos coupes quotidiennes et avec tous les types d'aliments ! Il y aura un bon couteau pour hacher fruits et légumes, et même un couteau de chef robuste qui vous offre une polyvalence incroyable... Une fois que vous avez trouvé votre équipement préféré, vous devrez utiliser un bon équipement d'entretien pour garder vos lames aiguisées le plus longtemps possible ! Mais comment aiguiser un couteau ?

Choisir en fonction du type de matériau de la mèche

Un fusil à affuter a toujours un noyau solide, à tout le moins, dans la mèche. La couche extérieure peut différer, afin de travailler au mieux avec les tranchants de vos couteaux de cuisine. La dureté de l'acier est en moyenne de 65 HRC, pour garantir un minimum d'usure contre des couteaux très solides, et assurer une fragilité minimale. Le foret diamanté est incroyablement dur, plus dur que l'acier même à l'échelle la plus élevée (environ 63 HRC sur l'échelle Rockwell). Son haut niveau d'abrasivité est utilisé pour couper rapidement et efficacement les bords des couteaux afin d'éliminer tous les petits morceaux de déchets qui se sont accumulés lors de la coupe. - Mèche en céramique : Egalement très dur, ce revêtement assure un confort d'utilisation et une finition exemplaire. C'est un peu moins abrasif qu'un diamant, et il affûte le bord proprement, mais précisément au besoin. Par conséquent, la céramique est recommandée pour donner à votre lame un tranchant, nous nous concentrons donc davantage sur la finition plutôt que sur une lame émoussée. - mèche en acier : C'est le plus courant. Il est divisé en 3 sous-catégories : Grain standard : Assurez-vous de faire une coupe complète sur une lame émoussée. Grain fin : Maintient le tranchant de la lame. Avec une utilisation régulière, il vous évite d'avoir à utiliser des grains trop épais. Il est recommandé de restaurer le tranchant des couteaux professionnels. Grain Ultra Fin : Cette coupe est recommandée pour donner à vos lames une finition rasoir afin de les aiguiser. Ils seront super pointus !

La forme de la mèche

De même, les mèches peuvent varier en taille et en forme. Bien sûr, il est important de noter que la taille de la tête ne doit pas être inférieure à la taille de la lame du plus grand couteau. Regardons de plus près les différentes formes de mèches disponibles : - Mèche ronde : très courante, sa surface de contact est standard et permet d'aiguiser simplement votre couteau. L'avantage de ce fusil est qu'il est plus léger, et la forme arrondie garantit une utilisation plus sûre du couteau. En effet, il n'y a aucun risque d'abîmer la lame sur la surface de la pointe du foret. - Mèche ovale : Elle a une plus grande surface de contact, ce qui la rend plus confortable pour les débutants. L'affûtage est plus facile. - Mèche plate : Sa surface ultra développée vous permet de l'utiliser rapidement et facilement ! Mais c'est un peu lourd. - Square Bit : Ce foret original vous offre 2 types d'affûtage en 1. En effet, il propose 2 faces pour une coupe spécifique et 2 faces pour l'autre pour les meilleurs résultats ! Cependant, vous devez vraiment donner un coup de main, car le bord marqué de la tête peut endommager le couteau s'il est mal utilisé.