Ce que vous devez savoir sur la profession d’un chauffeur VTC

Pour commencer, il faut rappeler qu’un VTC signifie « voiture/véhicule de tourisme avec chauffeur » et qu’il est disponible uniquement sur réservation. Ces deux informations vous donnent l’impression qu’une profession de chauffeur VTC est confortable et bien rémunérée et vous voulez avoir plus d’idée sur ce métier ? Suivez bien article !

Que fait un chauffeur VTC ?

Un chauffeur VTC prend en charge la récupération des clients à un point A pour les déposer à un point B ce qui présente des similitudes avec le travail d’un chauffeur de taxi. Seulement deux caractéristiques font la différence entre ces deux moyens de transports. La première, c’est qu’un VTC est n’est pas autorisé de prendre un client directement sur la voie publique et qu’il n’a pas de compteur à bord parce que les frais du trajet fixés dès la réservation en fonction de la distance et sa complexité.

Un chauffeur VTC doit-il présenter des qualités spécifiques ? 

Tout à fait ! Un chauffeur VTC doit faire preuve d’une multitude de qualités en ce qui concerne le service à la personne. Il doit êtreprésentable en choisissant une tenue professionnelle correcte et une bonne coiffure. Il ne doit adresser la parole au client que quand il le souhaite, la discrétion est obligatoire. Un chauffeur VTC doit être poli, souriant et serviable. Finalement, il doit être seul au volant pour décrocher les courses et transporter les clients sans accidents. 

Comment s’exerce-t-elle la profession de chauffeur VTC ?

Un chauffeur VTC peut faire partie d’une entreprise ou peut exercer ce métier indépendamment. En choisissant d’être un chauffeur VTC indépendant, vous ferez face à des avantages et des inconvénients. Les avantages : 
  • Vous pouvez choisir les horaires, la voiture et les dates de congé
  • Vous allez se débarrasser de l’obligation de rendre compte à son supérieur
  • Vous pourrez travailler pour la clientèle privée ainsi que les applications
  • Vous gagnerez des revenus plus importants qu’un salarié.
Les inconvénients : 
  • Vous devrez payer le loyer de la voiture de location
  • Vous serez stressés à cause des horaires aléatoires
  • Vous vous trouverez obligés de trop travailler pour justement payer la voiture et une fois les frais sont payés vous aurez des revenues clairement faibles.
  • Vous n’aurez pas votre propre clientèle et vous serez prisonnier des applications.

Quel statut faut-il choisir pour devenir un chauffeur VTC indépendant ? 

Les inconvénients mentionnés précédemment ne vous posent pas un grand problème et vous voulez suivre la profession d’un chauffeur VTC indépendant mais vous ne savez pas quel statut à choisir ? Ne vous inquiétez pas ! On vous éclaircira l’affaire. Il existe deux statuts qui sont les plus choisi : Auto-entreprise et SASU  Autoentreprise : Il est le statut à privilégier si vous êtes des débutants parce qu’il simple, gratuit et dispose d’une comptabilité légère et simplifiée. SASU : C’est un statut qui permet de développer plus facilement son entreprise et la rendre affilié au régime général de la sécurité sociale. Cependant, vous êtes obligés de rédiger des statuts, réaliser des apports, publier l’avis de constitution, déclarer une constitution et demande d’immatriculation, faire une demande d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés.