Calorstat : quand doit-on le remplacer ?

Le ou calorstat ou thermostat du moteur de votre véhicule joue un rôle essentiel dans la régulation de la température du liquide de refroidissement. Il maintient le bon fonctionnement du moteur et évite les risques de surchauffe. Cependant, il faut souvent le remplacer, mais quand exactement ? C'est ce que nous verrons dans l'article.

D’abord, quel est son rôle exact et comment fonctionne-t-il ?

Il est situé à l'entrée de la durite à hauteur du radiateur de refroidissement, a la forme d'un clapet et fait partie intégrante du système de refroidissement. Le circuit de refroidissement contient un liquide composé d'éthylène glycol, qui transporte les calories dégagées par la combustion vers le radiateur, où l'air extérieur entre dans le radiateur pour l'échange thermique. Ainsi, la température du liquide de refroidissement peut être ajustée entre 95°C et 110°C en effectuant une phase d'ouverture et de fermeture. Le thermostat est essentiel pour maintenir le moteur à la bonne température et l'empêcher de surchauffer.

Les thermostats quant à eux limitent la consommation de carburant, préviennent l'usure prématurée du moteur et réduisent les émissions polluantes des gaz d'échappement.

Il a la capacité de régler la quantité de liquide de refroidissement à passer dans le circuit, notamment à l'intérieur du radiateur.

Lorsque le moteur est froid, que vous êtes à l'arrêt, le thermostat va tourner faiblement car le circuit de refroidissement n'a pas besoin de tourner à plein régime. En bloquant le liquide de refroidissement au niveau du radiateur, le moteur pourra atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement optimale. Cela permet d'avoir des temps de chauffe plus rapides, limitant ainsi la consommation de carburant.

Au contraire, quand le moteur est chaud, la vanne thermostatique alterne entre des phases d'ouverture et de fermeture. Il laisse donc passer le liquide de refroidissement afin de refroidir le moteur avant qu'il n'atteigne une température trop élevée.

Quels sont les symptômes d’un calorstat défectueux qui devraient vous alarmer ?

Il y a plusieurs symptômes d'un thermostat défectueux :

- Le moteur atteint lentement sa température de fonctionnement.

- Après une inspection visuelle, vous constatez que le thermostat est bloqué, ouvert ou fermé.

- Le moteur surchauffe.

Un thermostat défectueux et non remplacé à temps peut entraîner une surchauffe du moteur, ce qui peut entraîner des joints de culasse.

Sur des sites dédiés, vous pourrez facilement acheter un calorstat à bon prix.

Combien cela va-t-il vous coûter de le remplacer ?

Pour remplacer votre thermostat, il est préférable de le faire remplacer par un professionnel plutôt que d'essayer de le faire vous-même. Cette partie étant liée au moteur, toute erreur de traitement peut être fatale. Selon le modèle du calorstat (avec ou sans réservoir), le prix varie beaucoup, du simple au double. En moyenne, les modèles haut de gamme coûtent entre 10 et 200 Euros. Concernant la main d'œuvre, il faut compter 1 à 2 heures de travail pour remplacer le thermostat. Au final, pour ce service, le prix total varie entre 100 Euros et 300 Euros.