Astuces pour choisir une agence immobilière à Méribel

Astuces pour choisir une agence immobilière à Méribel

Vous envisagez de vendre ou de louer votre bien immobilier : maison, appartement, murs commerciaux, mais vous ne savez pas quelle agence à Méribel choisir. Certainement, cette étape est une décision difficile. Presque tous les vendeurs se trouvent dans l’embarras du choix, vu que dans une même rue, on peut trouver plus de 3 agences immobilières. Pourtant, pour réussir votre projet, il est dans votre intérêt de faire le bon choix. Ici, l’objectif est de pouvoir vendre rapidement le bien, au meilleur prix, tout en bénéficiant d’un service optimal.

Mais comment donc choisir la meilleure agence immobilière pour vendre votre bien ? Retrouvez les réponses dans cet article.

Sélectionner une agence immobilière dans votre secteur géographique

Certainement, un bon agent immobilier connaît généralement le marché immobilier en France, mais ne peut connaître toutes les ventes réalisées dans chaque quartier de toutes les villes. Or, c’est cette précision dont vous aurez besoin.

En choisissant une agence immobilière à Méribel, comme CIS Immobilier qui a une réelle expertise sur cette ville, vous gagnez du temps. En fait, de par sa connaissance approfondie du marché immobilier dans cette zone, elle saura mieux identifier les points forts ainsi que les points faibles de la situation géographique du bien.

Sachez que l’emplacement du bien est l’élément clé de l’acquisition immobilière.

L’agence immobilière doit être spécialiste du secteur afin qu’il puisse faire une estimation de vente au juste prix du marché.

Tenir compte les avis clients

Les avis clients jouent également un rôle important dans le choix d’une agence immobilière. Pour cela, n’hésitez pas à consulter Internet pour chercher les avis clients sur telle ou telle agence. Certes, une agence ne va publier sur son site que des témoignages positifs, mais au moins, il y en a déjà.

Vous pouvez lui demander de vous communiquer les coordonnées de clients qui ont déjà traité avec ces agences, des témoignages ou lire son livre d’or. Cela vous permettra de vous faire une idée sur les différentes agences immobilières.

Vérifier le professionnalisme de l’agence

Dans le secteur immobilier, une loi française oblige l’agence immobilière ainsi que ses collaborateurs à détenir une carte professionnelle. En fait, cette carte est délivrée par le CCI ou la Chambre de Commerce et d’Industrie, visant les transactions immobilières.

Selon le ou les métiers qu’il exerce (transaction, gestion immobilière, syndic de copropriété, etc), un agent peut détenir une ou plusieurs cartes professionnelles.

Cette carte vous servira de garantie sur le fait que l’agent immobilier répond aux critères d’accès à ce métier, et qu’il est habilité par les pouvoirs publics à exercer ce travail.

Se renseigner sur les frais d’agence immobilière

Avant de choisir l’agence immobilière, la question légitime que vous êtes en droit de poser à l’agent immobilier est : combien s’élève la commission ?

En fait, contrairement aux frais de notaire, aucune loi n’encadre les commissions d’agence. À vrai dire, elles sont fixées par les professionnels de l’immobilier qui ont une obligation de transparence. Pourtant, le montant doit être affiché de manière claire et lisible sur sa vitrine.

Traditionnellement, les commissions d’agence ne doivent pas dépasser entre 3 et 10 % du prix de vente. Toutefois, notez bien que plus la commission est basse, moins la qualité de service offerte n’est pas satisfaisante. Pour cela, assurez-vous que la commission demandée par l’agence immobilière est à la hauteur de ses compétences et de ses services.