6 points forts du béton drainant

Beaucoup ont souvent du mal à trouver les meilleures idées pour aménager leur jardin. Au niveau du matériau des allées en particulier, ils se perdent facilement, car les choix sont vastes sur le marché. Afin de dénicher la perle rare, il ne faut toutefois pas se baser uniquement sur le côté esthétique de la matière. Il faut aussi qu’elle soit à la fois drainante, performante et adaptée à ce type d’usage. Le béton dit drainant répond justement à ces critères.  Pour ceux qui hésitent encore à l’adopter, voici les bonnes raisons de le choisir.

Une grande résistance

Le béton drainant  a tout d’abord l’avantage d’être hautement résistant. Il peut très bien faire face aux intempéries, à savoir les fortes chaleurs, la pluie, le gel, et même les éventuels chocs. Il faut dire que ce type de matériau est conçu pour durer plusieurs dizaines d’années, ce qui n’est pas le cas pour les autres matières, telles que l’enrobé, qui ne dure qu’une dizaine d’années.

Des vertus drainantes

Comme son nom le laisse déjà entendre, ce type de béton possède d’excellentes qualités drainantes. Grâce à sa composition un peu particulière, il permet à toute eau de s’écouler directement dans le sol. Étant donné qu’il y a une infiltration immédiate des eaux de pluie dans ce dernier, on peut alors dire adieu aux éventuelles flaques d’eau. En plus de cela, ce revêtement est antidérapant.

Un matériau respectueux de l’environnement

Si le béton drainant est en ce moment de plus en plus prisé des différents propriétaires, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une matière respectueuse de l’environnement. Il ne faut en effet pas oublier que l’eau s’infiltre toujours dans le sol. Ainsi, elle ne risque pas d’être rejetée ailleurs. On ne doit surtout pas négliger l’importance de l’eau pour le sol, tout comme pour l’humanité.

Un bon confort

En termes de confort, ce type de revêtement constitue également une bonne option. Effectivement, il ne chauffe pas, même lors de la saison estivale. En fait, sa température baisse étant donné qu’il bénéficie d’une ventilation naturelle. Grâce à sa granulométrie fine, on peut d’ailleurs profiter d’un certain confort lorsqu’on marche pieds nus dessus. Il est alors idéal pour le pourtour d’une piscine.

Une matière facile d’entretien

Un autre point fort du béton drainant est qu’il est facile d’entretien. En fait, contrairement à d’autres revêtements, comme certains carrelages, il nécessite peu d’entretien. Pour le nettoyer, on doit avant tout balayer sa surface pour enlever les feuilles mortes et autres végétaux. Ensuite, il faut la brosser pour éliminer les mousses. Enfin, on doit y passer un nettoyeur haute pression.

Un large choix de finitions et de couleurs

Le béton en question se décline enfin en plusieurs finitions et coloris sur le marché. Ce ne sont donc pas les choix qui manquent. En d’autres mots, le matériau est ainsi personnalisable à souhait en fonction des besoins et des préférences de chacun. Il est même possible de choisir le joint de dilatation à installer, ce qui permet de décorer encore plus le revêtement.