5 conseils pour choisir une pergola en bois dans votre jardin

Vous avez un projet d’installation pergolas dans votre jardin et vous ne savez pas laquelle choisir, vous cherchez des informations pour choisir la meilleure option ? La pergola en bois devient un complément idéal pour les jardins, les greniers, les terrasses, etc., car elle crée une zone ombragée et une protection solaire, surtout dans les régions au climat chaud.

5 conseils pour choisir une pergola en bois

Maintenant, et pour entrer dans le vif du sujet, voici 5 conseils pour ceux d'entre vous qui sont à la recherche d'une pergola en bois et qui projettent une installation pergolas :

-           Quel type de pergola pour mon espace ?

En fonction de vos caractéristiques et de vos besoins, vous devez vous faire conseiller sur le type de pergola qui convient le mieux à votre terrasse, votre jardin... Aussi, vous avez les:

-          Pergolas murales

-          Pergolas sur pied

-          Pergolas minimalistes

-          Pergolas à lamelles en aluminium

-          Pergolas à lames orientables

-          Pergolas bioclimatiques

Quel est le type d'installation le plus approprié ? Une autre question que vous devez vous poser est de savoir si un ancrage caché, fixé avec une tige filetée et un mortier chimique, ou un ancrage avec une base en pierre ou en métal est plus approprié.

-          Où dois-je l'installer ?

Vous devrez réfléchir à la fonction que vous allez donner à votre pergola en bois (donner de l'ombre, décorer une pièce, déjeuner et dîner...) et en fonction de cela, son installation pergolas à un endroit ou à un autre de votre terrasse ou de votre jardin.

-          Décorez-la :

En plaçant des plantes et des plantes grimpantes sur la pergola, vous rehausserez l'esthétique de votre jardin.

-          Zone de détente dans votre jardin : vous pouvez utiliser la pergola en bois pour créer un endroit où vous pouvez prendre le soleil, vous détendre, écouter de la musique...

Pergola en fer forgé : Design traditionnel

Son élégance et son raffinement ne font aucun doute. Vous pouvez choisir de profiter des gracieuses volutes de ses colonnes, et décorer certaines parties de la pergola avec rondeur, ou adapter la sobriété et la rectitude du moment contemporain, et les deux choix seront corrects. Il est important que la pergola choisie s'harmonise avec le reste de la décoration, tant extérieure qu'intérieure. Les pergolas en fer forgé sont parfaites pour compléter une décoration romantique, victorienne ou classique, mais elles conviennent également aux jardins de style moderne.

L'un des principaux points à considérer lorsque l'on parle de l’installation pergolas en fer forgé est le budget, car il s'agit d'un matériau artisanal et donc beaucoup plus cher. Il peut s'agir d'une option très pratique en raison de sa robustesse, car il résiste à la casse et aux fissures. En revanche, il doit être entretenu de temps en temps, car il est sensible à l'eau et peut donc rouiller. Il est toutefois possible de l'enduire d'huile pour le protéger de la rouille, ou d'appliquer un dégraissant puis de le peindre.

Pergola en acier : robuste et polyvalente

C'est un matériau durable, économique et polyvalent, peut-être par excellence, l'acier se présente généralement dans des formats laminés tels que des morceaux de tuyau, des lames droites, des joints en T... et bien que l’installation pergolas n'ait pas autant de charme que celle du fer forgé, il est beaucoup plus utile lorsque nous voulons que la pièce passe le plus inaperçue possible en raison de la simplicité de ses lignes.

Ils ont une grande résistance à la corrosion, bien qu'il faille également tenir compte, lors de l'entretien, de la nécessité de prévenir l'oxydation naturelle de la construction (grâce à une peinture antirouille spécifique, appliquée de manière plus régulière). Elles sont très attrayantes sur le plan visuel, mais leurs avantages ne s'arrêtent pas là : les pergolas en acier sont économiques et durables, et contribuent donc à une architecture durable.